Accueil
separator
Buderus
Conseils Votre guide du chauffage Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont le meilleur moyen actuellement pour le chauffage de votre habitation avec une énergie fossile. En raison de l'avantage énergétique important du gaz (env. 15 à 30 % par rapport à une chaudière à basse température) la chaudière à condensation s'est établie comme un standard.

Les chaudières à condensation au fioul n'ont pas encore réussi à s'imposer par rapport aux chaudières à basse température en raison de l'avantage énergétique moins important et de l'investissement plus conséquent.


Les chaudières à condensation comme les chaudières à basse température ont une température de fonctionnement variable comprise entre la température de la pièce (en théorie) et au maximum 80°C. En principe elles sont équipées de brûleurs à pression, la puissance est le plus souvent "modulable" entre 40 et 100% de la puissance nominale.

La plage de puissance pour les appareils muraux va jusqu'à 100 kW Les modèles au sol ont une puissance jusqu'à plusieurs milliers de kW.

Le rendement norme par rapport au "pouvoir calorifique" atteint selon les conditions d'exploitation des valeurs jusqu'à 109%, ce qui correspond à env. 98% si on prend le "pouvoir calorifique supérieur" comme référence.

Dans quels cas recommander une chaudière à condensation ?


- En principe lorsqu'on demande un rendement énergétique maximum.

- Avec le combustible gaz c'est devenu un standard en raison du surcoût modéré.

- Pour les biens immobiliers ayant une consommation de combustible plus élevée.

- Pour les chaudières ne nécessitant aucun local de chauffage séparé.

- Dans les biens immobiliers équipés de chaudières fonctionnant à des très basses températures.